Je vous partage ma liste de lectures inspirantes, à offrir et à s’offrir, pour Noël (ou tout autre occasion !) , avec l’intention de vous embarquer dans d’autres projections de futurs que celles auxquelles nous nous sommes habituées.
En effet, dans le paysage culturel contemporain, la grande majorité des récits proposés s'inscrivent dans le registre sombre des dystopies. Des œuvres littéraires classiques telles que "1984" de George Orwell ou "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, ou encore des films ou séries apocalyptiques comme "Blade Runner" , “Mad Max” ou encore “La servante écarlate” contribuent à façonner une vision anxiogène de notre avenir. Ces récits dystopiques, ancrés dans des univers totalitaires, post-apocalyptiques ou technologiquement délirants, sont bien le reflet des préoccupations et appréhensions actuelles de notre société…
Force est de constater que cette abondance de dystopies nourrit une vision sombre de notre futur, et qu’il est urgent et impératif de reconnaître le potentiel transformateur des récits utopiques pour nous permettre de nous projeter dans un futur désirable !
Comme le dit Cyril Dion, “ pour créer une société différente, il faut déjà l’imaginer” . Cultivons donc des narrations alternatives et inspirantes pour bâtir un nouveau monde porteur d’espérance et de solidarité.
Voici donc plusieurs propositions de lectures et de récits que l’on peut qualifier d’utopiques. Pour commencer, plongez dans les romans édités par la maison d’édition engagée La Mer Salée: “Siècle bleu” de Jean-Pierre Goux, “La part cachée du monde” d’Eve Gabrielle ou encore “Les déliés” de Sandrine Roudaut. Laissez-vous également transporter dans la vision décalée du roman “Paresse pour tous” d’Hadrien Klent, aux éditions Le Tripode. Ces 4 romans proposent des visions différentes, constructives et stimulantes du futur.
Explorez d’autres horizons avec Alain Damasio et son livre de science fiction “Les Furtifs” ou plongez dans le classique utopique “Ecotopia” qui, écrit en 1975 par Ernest Callenbach, résonne avec notre actualité, 48 ans après sa parution….
Pour une réflexion autour des nouveaux imaginaires, découvrez les essais “Imagine demain” de Julien Vidal, (qui comporte le jeu des 2030 glorieuses dont je parle dans cet autre article de ce blog) et le “Petit manuel de résistance contemporaine” de Cyril Dion, qui vous éclaireront sur l’importance des récits et leur impact sur la transition écologique.
Enfin, embarquez dans le futur proche avec le Ministère du Futur, de Kim Stanley Robinson, recemment traduit en français et déja prometteur dès les premières pages ! Préparez-vous à une expérience littéraire captivante et engageante. Et maintenant, je m’y replonge… à bientôt !
(N’hésitez pas à partager en commentaires vos avis sur ces lectures ou d’autres suggestions ! )
“Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement.”
Cyril Dion
De bons conseils merci, surtout Hadrien Klent ;)