Les ateliers du Travail qui Relie, de Joanna Macy
Pour se relier à soi-même, aux autres et à la Terre 🌍 💚
Le Travail qui relie (Work That Reconnects en anglais), est une pratique imaginée et développée par Joanna Macy, militante écologiste née en 1929 et connue pour son action engagée en faveur de la justice sociale et environnementale. Pour faire face à la crise écologique et aux défis auxquels notre planète est confrontée, elle a souhaité avec ces ateliers proposer un espace sécurisé où les personnes peuvent aborder leurs émotions, leurs peurs et leurs espoirs liés à cette crise, en se reliant les uns aux autres et en trouvant des moyens d'agir de manière positive.
En effet, Joanna Macy met en évidence que de nombreuses personnes ressentent une détresse face à l'état de la planète, mais qu'elles peuvent souvent se sentir impuissantes ou déconnectées. C’est cette détresse, lorsqu'elle est confrontée, travaillée de manière constructive et collective, qui peut être transformée et “compostée” en une source d'inspiration et de motivation pour un changement positif.
Cet atelier, déployé dans le monde depuis les années 80 et qui se pratique aujourd’hui dans le monde entier, suit toujours le même processus en spirale qui comprend 4 étapes :
1. S’ancrer dans la gratitude :
Cette première étape vise à inviter chacun à cultiver la gratitude et à reconnaître la beauté et la valeur du « Vivant », de la Terre et de tous les êtres vivants afin de ressentir un sentiment d'appartenance et d'interconnexion, en connexion positive avec la Terre.
2. Honorer notre peine :
Cette 2e étape nous permet d’exprimer et de reconnaître la souffrance que chacun d’entre nous peut ressentir face à la crise écologique en exprimant nos émotions, nos peurs, colère ou désespoir.
3. Adopter un nouveau regard :
Dans cette étape, les participants sont guidés pour voir la réalité de la situation écologique à partir d’autres points de vue et explorent la situation autrement afin d’élargir la compréhension collective des enjeux auxquels nous sommes confrontés.
4. Aller de l’avant :
La dernière étape est celle de l'action. Les participants sont inspirés à transformer leur détresse en engagement actif. Ils explorent les différentes formes d'action qu'ils peuvent entreprendre individuellement ou collectivement pour contribuer à la guérison de la Terre.
Pour en savoir plus sur la philosophie du Travail qui Relie, voici les 2 ouvrages de référence de Joanna Macy :
La durée de cette spirale peut varier d’une demi-journée à un stage d’une semaine ou plus et les stages se déroulent souvent dans des lieux calmes et proches de la nature. Tous les stages proposés par des animateurs français sont recensés sur le site francophone : http://www.ateliersdetravailquirelie.sitew.fr/
J’ai eu la chance de vivre 2 stages du Travail Qui Relie ces 6 derniers mois, et cela a été à chaque fois une magnifique parenthèse au vert, riche, vivifiante, de très belles rencontres et un espace qui m’a aidé sur mon chemin d’alignement personnel et professionnel. D’ailleurs animer un stage de Travail Qui Relie fait partie de mes intentions professionnelles à venir 😉 !
Et vous? Avez-vous déjà expérimenté un stage du Travail qui Relie ?